Informations

N'oubliez pas de consulter les pages d'informations locales !

Contacter la commission Presse de l'Hérault : greve34.commpress@laposte.net
D'autres Infos sur "Tous ensemble"

12/09/03

ACTION

La contestation contre la réforme des retraites et la décentralisation continue...Pour poursuivre le mouvement social du printemps 2003, des instits proposent une autre forme d'action que la grève ou des manifestations. Pour toucher le système financier qui est à l'origine de la politique de régression sociale, nous appelons les salariés du secteur public ou privé à retirer de leur banque 600€ (plus ou moins selon les moyens de chacun) en liquide le premier mercredi de chaque mois. Cette action symbolique empêchera les banques de réaliser des profits sur cette part des salaires et permettra une action unitaire de tous les acteurs de la contestation sociale. Proposez cette information sur d'autres sites.

06/09/03

Appel intersyndical à manifester le mercredi 10 septembre: [lire]

30/08/03

Les vacances nous ont fait du bien et le combat s'organise une nouvelle fois, venez assister aux AG de pré-rentrée à Montpellier, Lunel et Béziers...

 

11/08/03

Alors que le gouvernement tente de déminer la rentrée en proposant des assises de la Culture et de l'Education d'une part, et en étalant la réforme de la sécu d'autre part, la proposition de loi explosive sur le droit de grève, datée du 25 juin 2003, vient d'être rendue publique dans son intégralité sur le site de l'Assemblée Nationale.Voici le lien :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0974.asp

Si nous ne nous mobilisons pas massivement contre ce texte, alors nous ne nous mobiliserons plus jamais, ou bien nous irons rejoindre José, puisque notre mobilisation sera désormais hors la loi.

23/06/03

Chers collègues, camarades ou amis,
Nous recevons de nombreux messages nous incitant à renvoyer "ses lettres" à Raffarin par "retour à l'expéditeur".
Nous venons d'en discuter avec nos camarades FO de la Poste, qui avaient déjà reçu cette lettre au centre de tri d'Evreux, et leurs infos me semblent importantes.
La lettre de Raffarin n'est pas un courrier normal adressé nominalement à chaque foyer. C'est une lettre à entête "République Française", ne mentionnant aucun destinataire sur l'enveloppe. Elle va donc passer exactement par le même circuit que les prospectus publicitaires distribués par votre facteur : les postiers nous ont dit que les éventuels retours passent directement au pilon, car aucune adresse (expéditeur et destinataire précis) n'est mentionnée sur l'enveloppe !

Ils nous conseillent donc de plutôt mettre cette enveloppe , avec tous les commentaires voulus, dans une autre enveloppe adressée au président de la République (dispense de timbrage). C'est le plus sûr moyen, selon eux, pour qu'elle parvienne vraiment à ses destinataires...
Cette campagne de désinformation coûtant 11 millions d'euros aux contribuables... il serait dommage que le retour ne soit pas assuré par La Poste... tant qu'elle est encore un service public .

Initiative UGFF-CGT et Fédération CGT des telecommunications à afficher

Libérez José !
(envoi d'Yves - image provenant de www.pastiche.fr.st)

 

22/06/03

La Réunion

"A la Réunion l'intersyndicale (CGT, UNSA, FSU, FO, CFDT ) a fonctionné parfaitement tout le temps de la grève qui fut très longue chez nous, soit plus de 2 mois (avec les week-end, jours fériés et vacances de Pâques). Les coordinations ont fait leur boulot et ont même été intégrées à l'intersyndicale dans les négociations.

Ils ont obtenu tous ensemble, outre ces accords satisfaisants de sortie de grève, la signature par la région Réunion d'un motion refusant le transfert des Tos à la Région. Le département devrait faire la même chose, en tous cas nous l'espérons. Le gouvernement Raffarin aura du mal a faire accepter à la rentrée une décentralisation dont ni les Réunionnais dans leur grande majorité, ni les collectivités locales ne veulent."

José Bové

José Bové a été interpellé ce matin à 6h30 et incarcéré à la prison de Villeneuve-Les-Maguelone. Une action de soutien est prévue ce soir à 18h00 : rendez-vous devant la prison.

19/06/03

Nous avons reçu ce message sur le forum dans la rubrique "Analyses et propositions", réagissez :
ECLAIRAGES SUR NOS ORGANISATIONS SYNDICALES
Concernant, la compromission de la CFDT, soyons juste. La question touche l'ensemble des Confédérations ouvrières de ce pays, excepté le G10 et la CNT. Les Confédérations, y compris la CGT, ont accepté depuis février 2001 de gérer des fonds d'épargne-salariale. Ainsi, ils gèrent un fond de réserve des retraites de 13 milliards d'euros. Cet argent est placé en Bourse. Ce sont de véritables fonds de pension par capitalisation. De plus, quatre confédérations ont créé un comité intersyndical de l'épargne salariale chargé de promouvoir des fonds dits "éthiques" dans le cadre de nouveaux dispositifs mis en place par Fabius en 2001: le plan d'épargne interentreprises et le plan partenarial d'épargne salariale volontaire.
La première étape de la destruction du régime par répartition était posée. L'ensemble des Confédérations en spéculant en Bourse jouent contre les salaires et l'emploi. En gérant des fonds par capitalisation, elles minent les retraites par répartition. Du point de vue des appareils, la gestion de ces sommes colossales est une source de financement hyperbolique. C'est pourquoi les Confédérations parlent de réforme inéluctable, de problèmes démographiques. Elles ne veulent pas de grève générale reconductible. (lire la suite sur le forum)

Réforme des retraites: le pour, le contre

Rappel: lire absolument 37,5 torchons ou bien 40 serviettes ?

 

18/06/03

A vos photocopieuses, opération appel du 18 juin de Villeneuve les Maguelonnes: distribuez ces différents tracts ayant pour support le discours du général De Gaulle le 18 juin 1940:

discours d'origine   -   tract 1   -   tract 2   -   tract 3

Une prise de conscience citoyenne et républicaine

17/06/03

Darcos nous traite de demi - dingues !
VERTEILLAC ( Dordogne ). Les ténors de l'UMP participaient vendredi 13 juin à un banquet-meeting avec Xavier DARCOS
Xavier Darcos en vedette américaine clôtura le débat en faisant amende honorable :
" Peut-être aurions-nous dû mieux communiquer, réformer plus progressivement mais on ne peut pas nous reprocher un jour de ne rien faire et le lendemain de trop en faire. Pourquoi ce gouvernement légitime devrait-il exécuter ce que veulent des demi - dingues ? ", a sèchement interrogé le ministre.

Xavier Darcos satisfait que les lycéens aient donné " une leçon de maturité à certains de leurs professeurs, qui disent défendre l'école publique mais ont fait augmenter les inscriptions dans les écoles privées de 20 % ", expliquera que la décentralisation est tout simplement " le meilleur moyen de rapprocher le service public du citoyen. " Et avant d'inviter la salle à entonner une Marseillaise, le ministre rassurera ses troupes : " La France de demain, ce ne sera pas Le Pen contre Besancenot . "
Eric Veauvy ( Sud Ouest - édition de la Dordogne - lundi 16 juin 2003 )

 

16/06/03

Toute l'équipe de Noraffaran exprime son soutien à André Menras encore sous les feux du gouvernement et vous invite à consulter son site pour connaitre son histoire et ses revendications:
http://amenras.free.fr
( Attention, le site n'est pas encore à jour mais cela se fera bientôt car les dernières nouvelles ont changé la donne).
Pendant ce temps, André campe sur la cathédrale de Béziers: quelques photos

 

15/06/03

Mardi 17 juin : rassemblement à 18 h 00 devant la préfecture contre la casse de l'Education nationale à l'appel des fédérations de l'E.N. 34.

Jeudi 19 juin : Appel à tous les personnels à participer massivement à la journée interprofessionnelle de mobilisation à l'appel des confédérations : manifestation à Montpellier départ 15 heure de la Comédie.

Jeudi 19 juin : rassemblement devant la Préfecture à 14 h 00 contre la casse de l'Education nationale à l'appel des fédérations de l'E.N. 34.

 

14/06/03

"je suis un prof des écoles en grève reconductible depuis le 6 mai , et je diffuse le communiqué suivant en espérant donner des idées ...
L'intersyndicale interprofessionnelle CGT-UNSA-FSU-FO réunie à Bastia (Haute-Corse) le vendredi 13 juin 2003 a voté la grève générale (départementale) à compté du jeudi 19 juin 2003."
andresmattei@caramail.com
Communiqué à diffuser le plus largement possible


Le premier Forum Social de Hérault aura lieu à Montpellier les 18 et 19 octobre 2003. Vous trouverez ci-joint en attaché le compte-rendu de la réunion du 11 juin au cours de laquelle cette décision a été prise.

Ci-joint le compte-rendu de la réunion du 11 juin au cours de laquelle cette décision a été prise.

Ce message est adressé :
- aux nombreuses personnes qui, au cours des six derniers mois, ont manifesté le désir d'être associées à une telle initiative;
- aux organisations locales du mouvement social déjà contactées pour la réunion du 11 juin;
- aux comités de grève, comités de lutte, associations et groupes qui se sont constitués ces derniers mois pour combattre les projets ultralibéraux du gouvernement (Malheureusement, ma liste est très incomplète: merci à vous de diffuser ce message aux comités auxquels vous participez).

Cet envoi est une invitation à participer au Comité d'organisation du Forum Social 2003, dont la première réunion se tiendra le mardi 1er Juillet à 19 heures à la Maison des Syndicats de Montpellier. Le Forum social de l'Hérault vous appartient. Participer à son organisation est crucial pour que notre premier Forum local soit un véritable haut parleur de nos luttes, de celles encore en cours ... et de celles à venir !

Cordialement,
Michel PREVOT - Membre du Comité d'organisation du FS 34 2003

Pour discuter du Forum à venir et préparer la réunion du 1er Juillet, je conseille à chacun d'utiliser la liste de communication du FS 34. L'inscription, automatique et faite par vous même, s'effectue par l'envoi d'un message (vide) à fs34-subscribe@yahoogroupes.fr . Vous recevrez en retour un message d'accueil.

 

13/06/03

Prenez deux minutes pour consulter et signez électroniquement ces deux pétitions en ligne :

  • "Face à l'intransigeance gouvernementale, les organisations syndicales Cgt, Cgt-Fo, Unsa, Fsu décident de donner l'occasion aux salariés d'exprimer leurs exigences revendicatives en matière de retraite sous forme d'une adresse exceptionnelle aux députés et sénateurs" ...
    http://www.cgt.fr/consultation/retpet/

  • Pétition de soutien aux personnels TOS...
    A diffuser partout... A répéter encore... Toute signature ajoutée est un soutien...
    Pour signer la pétition : "Défendez avec nous, personnels des services d'orientation, le maintien dans le service public de l'Éducation nationale des personnels TOS (ouvriers et techniciens de service)",
    http://copsy.ouvaton.org/tos.php

Appel de la coordination des établissements en lutte.
Pour un bac national 2003 respectant l'égalité des chances pour tous

  • Parce que nous sommes en grève depuis plus de 2 mois ;
  • Parce que le gouvernement ne nous a pas écoutés ;
  • Parce que les épreuves du Bac se sont déroulées sans incidents ;
  • Parce que nos élèves ont vécu dans un contexte social perturbé les derniers mois de préparation au Bac, certains n'ayant pas eu cours pendant deux mois ;
  • Parce que l'année 2003 doit être marquée comme une année symbolique dans notre lutte pour un choix de société
  • Parce que nous, personnels de l'Education, sommes à la tête de ce mouvement

    Nous avons le devoir pour tous de faire de ce Bac national 2003 un Bac national de l'égalité des chances.
    Soyons responsables, faisons en sorte par notre notation de ne pas aggraver l'inégalité des chances dans les faits imputable au gouvernement.
    Que nos prétendus otages ne deviennent pas des victimes mais le ferment de notre résistance pour le bac 2003 !
    Le 12 juin 2003


Confirmation de la
traversée de l'étang de Thau dimanche 15 juin.
Rendez-vous à 8h30 au port de Bouzigues. Départ à 9h, accompagné(e)s par des bateaux. Arrivée à Sète. On peut nager par relais, chacun(e) fait ce qu'il peut faire. Les copains de Sète pensent qu'il serait bien d'arriver au centre de Sète pour être bien relayé par les médias.
Pour les thèmes, qui peuvent faire l'objet de banderoles : l'éducation (ou les services publics si la nage devient interprofessionnelle) nage à contre courant du libéralisme ; à Bouzigues ou au Barrou, le même droit à l'éducation.
Pour ceux qui veulent nager, me contacter pour les détails : 04-67-69-93-79.
Richard ABAUZIT


LA LUTTE CONTINUE !

  • Oui, nous sommes en grève et les examens se déroulent sans blocage.
  • Non, nous ne sommes pas des preneurs d'otages.
  • Non, il n'y a pas de malaise enseignant : les vrais problèmes sont les atteintes au service public et à la retraite que constituent les réformes Raffarin, Ferry et Fillon. La marchandisation des services publics, liée aux négociations sur l'AGCS (accord général sur le commerce des services) est en marche : décentralisation, privatisations…
  • Oui, la surdité du gouvernement face au mouvement social engendre des inégalités face aux examens. Il est scandaleux de prétendre que le bac puisse se dérouler normalement.

Le gouvernement persiste.

  1. Les statuts et les services assurés par les techniciens et ouvriers sont toujours remis en cause : le recul sur la décentralisation, obtenu par la lutte des personnels ne concerne que 10 000 personnes sur 100 000 !
  2. Les postes supprimés (départs à la retraite, postes aux concours…) ne sont pas rétablis. Les 80 millions d'euros " alloués " faisaient déjà partie du budget 2003.
  3. Les emplois précaires d'enseignants et de non enseignants se multiplient ; en particulier pour assurer les remplacements et les postes non pourvus.
  4. Aucun recul sur le nouveau statut des assistants d'éducation.
  5. Pas de remise en cause du projet sur les retraites.

Nous revendiquons toujours le retrait total des plans Fillon et Ferry,
l'arrêt de la casse des services publics, la retraite à 60 ans maxi, 37,5 annuités pour tous, public et privé.


Actions prévues

  • Vendredi 13 juin à 14h, rassemblement devant le rectorat en soutien à Roland Veuillet, muté pour fait de grève à Lyon, pour la levée des sanctions.
  • Dimanche 15 juin à 8 h 30, rendez-vous au port de Bouzigues pour action
  • Dimanche 15 juin, rassemblement 10 h comédie

COORDINATION DES ETABLISSEMENTS EN LUTTE SECOND DEGRE DE MONTPELLIER

12/06/03

  • LA PROTECTION SOCIALE, ELEMENTS POUR UN DEBAT… ET UN COMBAT
    par Jean-Louis ESCUDIER Chargé de Recherche C.N.R.S

  • La déclaration de Gérard Aschieri au meeting Intersyndical (Marseille, 12 juin 2003)

  • "Notre modeste contribution est un titre musical assemblé dans l'urgence en revenant de la manif du 25/05... et il porte le même titre que votre site...
    Ci joint un lien vers la version MP3 64k :
    http://www.citoyenlambda.net/s/bb_no_raffaran.mp3
    et un autre vers la version MP3 128k :
    http://www.citoyenlambda.net/s/bb_no_raffaran_128.mp3
    a+
    les beaux bizarres"

  • "J'ai fait un rêve"... trouvé sur le site du 09 (pol.caro)

  • "Parents, debout !
    Raffarin, arrête de me mentir, je suis mère, chômeuse qui s'emploie à chercher un travail, occupant l'école de mes enfants, décidée à lutter, ex-employée qui s'est battue et continuera, encore demain dans la rue comme
    aujourd'hui, parente d'élèves solidaire des enseignants et de tous ceux qui refusent une société inégalitaire... Nous ne prenons pas nos enfants en otages : c'est le gouvernement, par ses mensonges, qui prend le peuple en otage en arguant des problèmes de sécurité, en nous bluffant sur l'argent, en ignorant les "précaires", en optant consciemment pour une décentralisation révoltante et des mesures méprisantes sur les retraites.
    Je vis dans 1 village où nous sommes soi-disant cernés par les fachos, mais même ici, des gens ont compris... Je ne suis pas une "intellectuelle", mais moi aussi j'ai compris... Ma fille, mon fils ont un chemin à faire et je suis là aujourd'hui, comme demain pour les accompagner.
    Les medias ne me décourageront pas, car nous continuerons de parler et d'agir."

    Hélène.

11/06/03

  • A FAIRE CIRCULER LE PLUS POSSIBLE AUX CAMARADES DU SUD-OUEST ET D´AILLEURS :
    Demain, jeudi 12 juin, le Président de la République a confirmé sa venue à Toulouse (en avion par Blagnac). Il sera à 11 h à l´ouverture du 37ème Congrès national de la Mutualité au Parc des Expositions. La visite sera très courte. Avant de rejoindre Paris, le Président déjeunera au congrès de l'Association des paralysés de France au centre P. Baudis. Accueillons-le comme il se doit.RDV place St Cyprien à 10 h.

  • Jeudi 12 juin 2003
    Appel à tous les TOS devant le conseil régional, 15 heures, avec des ustensiles de cuisine usager. Le soutien des autres personnels serait bienvenu… Merci.

  • Ce mardi 10 juin, les salariés du spectacle vivant en languedoc-roussillon, intermittents et permanents, ont défilé aux côtés de l'ensemble des professions menacées. A l'issue de la manifestation qui a réuni environ 50 000 personnes à Montpellier, notre corporation a décidé l'occupation de l'Opéra Comédie de Montpellier dès le soir même, sans empêcher le déroulement de la représentation prévue.
    A minuit, lors de la sortie des spectateurs, environ 300 corps jonchaient le sol de l'Opéra Comédie. Puis s'est tenue notre assemblée générale durant laquelle nous avons décidé d'occuper le lieu le temps que nous estimerions nécessaire pour faire reconnaître nos droits.
    Après d'interminables négociations pour avoir un accès aux toilettes durant cette nuit d'occupation, la police, sur ordre du directeur de l'Opéra et de la Mairie de Montpellier, est intervenue. Après avoir précisé que non-violents nous nous laisserions expulser mais ne quitterions pas les lieux volontairement, les forces de l'ordre nous ont laissé '20 secondes de réflexion' pour quitter les lieux et .....ont chargé et matraqué tout ce qu'elles avaient sous la main : Mathias Beyler, metteur en scène et comédien - myrtilles s'est fait rouer d'une dizaine de coups de matraque ; idem pour Dag Jeanneret -qui de plus s'est fait jeter à terre) et bien d'autres encore.... sans qu'aucun d'entre nous n'ait eu le temps de réagir.
    Rendez-vous est pris le mercredi 11 juin à 11 h devant l'Opéra Comédie de Montpellier pour définir la suite des actions car, il va de soi que nous ne saurions tolérer de telles atteintes aux droits fondamentaux du citoyen : droit d'expression, droit de grève, mission culturelle du service public....
    merci de relayer cette information en la transmettant autour de vous.
    Alain SEGUY


10/06/03

Quelques sites pour bien commencer la journée :

09/06/03

Montpellier :
MARDI 10 JUIN 2003 TOUS ENSEMBLE DE 14 HEURES A 22 HEURES

14 HEURES, RV MANIF- COMEDIE entre Gaumont et Office du Tourisme derrière camion et banderole DE L' INTERPROFESSIONNELLE

ARRIVEE A L'ESPLANADE…de L' INTERPRO EN LUTTE

RETROUVONS- NOUS ! APRES LA MANIF ON CONTINUE !
Pour échanger, débattre, avec sandwichs, buvette…et musique

18 HEURES : Prises de paroles par un représentant de L'Interprofessionnelle en lutte et des représentants de toutes les Confédérations Syndicales invitées.

19 HEURES : Expo, Conférence des archéologues en lutte au Pavillon de l'Hotel de ville

19 H 45 : INTERVENTIONS- DEBATS SUR LES RETRAITES avec JL Escudier A.Bertrand.

08/06/03

Défendons les 4 d'ASF

Sondage de Marianne

un sondage récent qui ne peut que nous mobiliser encore plus, si c'est possible!!!
Les deux tiers (66%) des Français, soit soutiennent (43%), soit ont de la sympathie (23%) pour le mouvement syndical conduit contre la réforme gouvernementale des retraites, selon un sondage CSA publié dans Marianne à paraître lundi.
13% se disent "indifférents à ce mouvement" et 18% se disent ou "opposés (12%) ou "hostiles" (6%). 3% ne se prononcent pas, selon ce même sondage. La part des personnes favorables aux manifestants anti-retraite était de 64% dans une enquête précédente de CSA conduite les 9 et 10 mai, et de 65% dans un sondage réalisé toujours par CSA le 21 et 22 mai. Parallèlement, la part des personnes opposées a sensiblement progressé, passant de 15 à 18%. Les indifférents sont en régression, de 20% à 13%. Les sans réponse passent de 1% à 3%. Près d'un Français sur deux (47%) souhaite que François Fillon "rouvre les négociations avec les syndicats", 23% aimeraient "qu'il maintienne son projet" et 21% qu'il retire son projet. 9% ne se prononcent pas. S'agissant de la décentralisation dans l'éducation, 43% sont favorable à ce que le gouvernement "rouvre des négociations globales", 32% aimeraient que le projet soit retiré et 15% voudraient qu'il soit maintenu. 10% ne se prononcent pas.
Enfin, sept Français sur dix (71%) souhaitent que le "gouvernement ouvre de vastes négociations sur les réformes avec les partenaires sociaux quitte à retarder le calendrier d'application". 19% aimeraient qu'il "poursuive les réformes sans ralentir". 10% ne se prononcent pas.
Sondage réalisé par téléphone le 4 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus.

le 6 juin 2003

Le bac en ligne de mire

Les syndicats d'enseignants, jusqu'ici très prudents sur le sujet, évoquent désormais explicitement la possibilité d'appeler à poursuivre la grève le 12 juin, jour de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, qui pourrait en subir des conséquences concrètes. Au lendemain de l'appel de l'Unsen-CGT, une organisation minoritaire, à une action ce jour-là, le gouvernement est désormais confronté à une menace plus inquiétante, exprimée samedi par plusieurs responsables du principal syndicat de professeurs de lycée, le SNES-FSU. Si mardi, lors de la réunion entre le ministre de l'Education nationale Luc Ferry et les syndicats, "il n'y a pas de signes" d'apaisement du gouvernement, sur les retraites, la décentralisation ou le budget dans l'éducation, le SNES "fera la proposition aux autres organisations syndicales" d'appeler à la grève le 12 juin, prévient Frédérique Rolet, l'une des cinq secrétaires généraux du syndicat. Jeudi, lors de son conseil national, le syndicat a voté une motion sur le sujet.

SOURCE / AFP LE 08/06/03 3H35

07/06/03

Réquisitions illégales

Communiqué du snes du 5 juin 2003

Le gouvernement emploie tous les moyens pour étouffer le mouvement ...
Le rendez-vous est fixé, mardi 10 juin, place de la Bastille, à 14 heures, mais le parcours n'est toujours pas autorisé. La préfecture de police de Paris n'a pas donné son accord aux syndicats, qui ont proposé trois itinéraires pour la manifestation - deux partant de Montparnasse et se terminant devant l'Assemblée nationale ou place des Invalides, et le troisième débutant place de la Bastille, remontant la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli, pour finir place de la Concorde. La CGT, FO, l'UNSA, la FSU et le G10-Solidaires ont décidé de retenir le troisième parcours et dénoncent, dans un communiqué, une remise en cause de "la démocratie et du droit de manifester".
A Marseille, le maire, Jean-Claude Gaudin, a refusé le Stade-Vélodrome à la CGT, FO, l'UNSA et la FSU, qui souhaitaient y tenir un meeting, jeudi 12 juin, en présence des quatre secrétaires généraux. "Le Stade-Vélodrome n'est pas un endroit qui abrite des manifestations politiques", a déclaré M. Gaudin. "Une décision inouïe", pour Patrick Mennucci, vice-président (PS) du conseil régional.

1) Pour le parcours de la manif parisienne : Pour les manifs contre la guerre en Irak, cela ne posait pas de difficultés aux autorités de partir de la place de la concorde. Pourquoi nous opposer un tel refus aujourd'hui ?

2) Pour le meeting au stade vélodrome : d'abord il s'agit non pas d'un meeting politique comme le dit Gaudin, mais d'un meeting syndical. Et par le passé, des meetings politiques ont été autorisés au vélodrome. Au bénéfice de qui ? Le Pen !

Ces deux interdictions sont inadmissibles. A nous de faire respecter nos droits !

06/06/03

A la Réunion, 3 emplois-jeunes entament une grève de la faim

Lettre ouverte aux candidats du bac S par les professeurs de philosophie

témoignages de collègues ayant connus des interventions musclées

consultez la carte de France de la mobilisation

Lisez le bulletin du mouvement de grève interprofessionnelle dans tous les secteurs sur le site: perso.wanadoo.fr/csr/

05/06/03

LA REUNION, LA LOIRE, MARSEILLE, LA MARTINIQUE, LA CORSE .........ILS IRONT JUSQU'AU BOUT!
L'intersyndicale de Loire-Atlantique appelle les enseignants à la grève des examens à partir de l'épreuve de philosophie du bac, le 12 juin, si les projets Fillon et Ferry ne sont pas retirés à cette date, a annoncé une syndicaliste jeudi."Le seul moyen de nous contraindre est un décret de réquisition, que le gouvernement devra prendre en conseil des ministres", a affirmé Jocelyne Reux, secrétaire du SE-UNSA.
"Nous n'empêcherons pas l'accès aux salles mais il n'y aura ni surveillance, ni correction, ni notation, ni jury", a ajouté Mme Reux, en marge d'une assemblée générale réunissant quelques centaines de personnes devant le rectorat de Nantes, gardé par un cordon de CRS.
L'intersyndicale appelle les grévistes à regrouper leurs convocations, qui seront remises collectivement au recteur de l'académie.
La fédération de parents d'élèves FCPE 44, solidaire des enseignants depuis le début de leur action, avait appelé auparavant les professeurs à "ne pas prendre les élèves en otage" et à organiser les examens.

Les enseignants SNUIPP-FSU de Bastia menacent de bloquer les premières épreuves du baccalauréat, l'examen de philosophie du 12 juin, "faute d'avancées" dans les jours prochains sur les dossiers des retraites et de la décentralisation, a-t-on appris vendredi de source syndicale.Lors d'une assemblée générale interprofessionnelle jeudi soir, "la proposition de blocage a été votée à une très forte majorité (...), y compris physiquement, s'il n'y a pas d'avancées dans la semaine à venir", a indiqué le co-secrétaire départemental de Haute-Corse SNUIPP Pierre-Louis Cacciaguerra."Nous avons décidé de durcir le mouvement", a-t-il commenté.Certains enseignants ont toutefois manifesté la crainte d'une action locale, sans mot d'ordre national, qui pénaliserait les seuls élèves de Bastia, rapporte Corse-Matin.

Les chiens sont lachés !
De partout les informations concernant les brutalités policières se multiplient : répression féroce à la Réunion, gazage acharné à Montpellier, St Brieuc, etc... Les Rotweillers de Sarkhozy ont fini de se faire dorer la raie au doux climat d'Evian et sur le festival de Cannes... Sortez couvert.

04/06/03

Le mouvement ne faiblit pas ! Les actions se multipient... (un exemple simple et parlant: "L'école primaire de Ganges sera fermée jeudi 5 juin").

Aschieri (FSU) : "prêts à tenir le mouvement jusqu'aux vacances et au-delà"

Une info... de taille
L'inspection académique de Nîmes, rue Rouget de l'Isle, vient d'être cadenassée ce matin par des collègues du Snuipp qui séquestrent ainsi l'inspecteur d'académie et empêchent l'entrée des employés. L'opération vise à dénoncer le blocage actuel du conflit et la pression sournoise que fait peser l'administration sur les grévistes (décompte et le retrait immédiats des jours de grève). Rejoignez-les si vous le pouvez le plus vite possible et faites circuler.

RATP : la CGT dénonce une "pression inouïe" exercée sur les personnels

Lu sur le forum :
" Mercredi 4/06 :
Le MEDEF assigne en référé l'ensemble des organisations syndicales pour empêcher le blocage de TOULOUSE prévu jeudi 5 juin, et voté à l'interprofessionnelle, mercredi 4 juin à 14 h !! Le Comité de grève appelle tous les personnels à un rassemblement à 14 h. mercredi 4 juin devant le tribunal de grande instance de Toulouse !!"

On a reçu ça :
> manif gazée à Calais
> sans sommation, face à des manifestants pacifiques et leurs enfants, la police n'a pas hésité a utiliser les lacrymo pour nous empécher de faire perdre du fric à eurotunnel. Sur Calais la mardi 3 juin La police a reçu à coup de lacrymo le cortège de manifestants( personnels de l'éducation, territoriaux, lycéens, étudiants, pompiers, dokers, postiers...etc) qui se dirigeait vers l'autoroute. Je dis bien qui se dirigeait...on n'y était pas encore, pas eu d'affrontement ni de sommation. Et tous ceux qui étaient venus avec leurs enfants (et les autres) n'en sont pas encore revenus. Du jamais vu à Calais (sauf pour les étrangers) Le cortège s'est coupé en plusieurs groupes qui ont pris d'assaut l'autoroute, des ronds points.La police a continué à arroser pendant près d'une heure. Ils ont même tiré entre les voitures bloquées sur
l'autoroute.
> Plusieurs blessés, quatre ou cinq personnes ont été emmenées aux urgences dont Mm Lenoir (la femme de Jean Claude Lenoir enfermé samedi dernier au centre de rétention de Coquelles pour délit de solidarité) ouverte à la tête à cause d'un tir tendu de grenade lacrymo, et deux enfants. Une partie du cortège a regagné le centre ville par les voix ferrées l'autre par les boulevards et un autre rendez vous a été fixé pour l'après midi, en voiture pour un blocage du tunnel. Un groupe d'escargots s'est arrété sur la rocade, bloquant les deux voix pendant deux heures. On attendait les CRS... Mais ceux ci ont préféré s'occuper des grévistes de la chambre de commerce qui s'étaient rendus plus près du tunnel. J'ai entendu parlé d'une trentaine de manifestants contre une centaine de crs mais les info circulent mal.
> Beaucoup se sont demandé pourquoi nous n'étions pas allé en force au tunnel... La danse est menée par la cgt pour l'instant dans les actions, et tous les blocages faits jusqu'à maintenant s'étaient bien passés, plus ou moins négociés.Mais l'affrontement d'aujourd'hui a reforcé la colère.
> rendez vous demain 9h à la mairie.

03/06/03

A découvrir sur le web, si ce n'est pas déja fait http://reparti.free.fr/

02/06/03

Documents et infos :

Des nouvelles de Sète !
Quelques uns des temps forts sur Sète et le Bassin de Thau :

  • lundi 2 juin à 18h 30, salle Georges Brassens à Sète, grande réunion publique- débat organisée par Les Personnels en grève du Bassin de Thau sur : "les réformes sur les retraites et la décentralisation" ... le vrai/faux sur : - le devenir des maternelles, les réseaux d'école, la formation pro, la décentralisation des personnels du second degré, les retraites.
  • mardi 3 juin 10h manif à Sète (départ place de la mairie)
    11h 30 13h 15 pique-nique "tous ensemble" (même endroit)
    14h 30 manif Mtp.
  • mercredi 4 juin 10h 30 grande A.G. (Sète et Bassin de Thau) à Frontignan. (clg les 2 pins)
    18h 30 (et jours suivants) rassemblement, apéro et pique-nique. (place de la mairie)
    Fred Licciardi
    Prof au Clg V. Hugo de Sète

01/06/03

Maternelles menacées...

31/05/03

30/05/03


On a retrouvé le doudou d'Adèle !!!!!
"C'est ma fille qui a trouvé le doudou d'Adèle. A qui dois-je le rapporter ?"
Stéphanie ( stephanie.laur@voila.fr )


  • Une déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU du 28 mai 2003 appelle "les salariés à amplifier la mobilisation. [...] En effet, seule une généralisation du mouvement, privé/public, et s’inscrivant dans la durée, pourra faire revenir le gouvernement sur ses choix néfastes. C’est une mobilisation générale qu’il faut organiser. Dans cette perspective, la CGT, la CGT-FO, l’UNSA et la FSU appellent les salariés à faire du 3 juin un rendez-vous majeur de grèves et de manifestations. Elles sont prêtes à donner, avec eux, à cette journée, tous les prolongements indispensables.

Documents du jour :

Retour en haut de page

Contact : yannoraff@yahoo.fr